Historique

À propos de l'équipe PEN-EDN

Les peuples des Premières Nations organisent des jeux partout en Amérique du Nord, « l’Île de la Tortue », depuis des siècles. Vecteur de valeurs sociales et morales de génération en génération, ces jeux leur tiennent à cœur.

Bon nombre de sports modernes sont d’ailleurs inspirés de ces jeux traditionnels!

Devenus le plus grand rassemblement consacré au sport et à la culture autochtones en Amérique du Nord, les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) ont été organisés pour la première fois en 1990, concrétisant ainsi un rêve vieux de vingt ans.

Tenus à neuf reprises depuis, ils accueillent aujourd’hui plus de 5 000 jeunes Autochtones s’illustrant dans 14 disciplines traditionnelles et modernes!

Pour de plus amples renseignements sur les JAAN : visitez le site du Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (en anglais).

La vision derrière les JAAN

  • Les JAAN visent à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones grâce à l’exercice volontaire d’activités sportives et culturelles qui font honneur à la diversité autochtone tout en favorisant la participation équitable à la vie sociale, culturelle et spirituelle de la communauté.

L'équipe Porte de l'Est et du Nord

L’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN), représentante officielle du Québec aux JAAN, cultive un esprit alliant compétition amicale et excellence athlétique honorant les diverses cultures autochtones qui la composent.

Les athlètes de l’équipe PEN suivent pendant des mois, voire des années, un rigoureux entraînement afin de participer à cette compétition d’envergure. Leur place dans l’équipe est le fruit de leur travail acharné, de leur dévouement et de leur détermination, sans compter leur adoption de saines habitudes de vie, tout à leur honneur.

À propos Équipe PEN-EDN

L’équipe PEN s’inspire de trois valeurs fondamentales : le respect, l’excellence athlétique et l’esprit sportif. Il y règne une ambiance favorisant les échanges culturels dans un respect inconditionnel, tant à l’égard des coéquipiers et pairs qu’envers les concurrents aux JAAN. Occasion idéale de saluer à la fois la persévérance des athlètes et la richesse des cultures autochtones, les JAAN ouvrent également aux jeunes des Premières Nations et des Inuits une porte sur la réalisation de soi et l’épanouissement.

L’équipe PEN espère renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté qui habite les jeunes Autochtones représentant les Premières Nations et les Inuits du Québec. Voici ses objectifs :

  1. Faire naître chez les jeunes autochtones un sentiment d’accomplissement, de fierté et de confiance en soi en leur offrant l’expérience unique des JAAN, récompense ultime de leur persévérance.
  2. Cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté et à la nation ainsi que la fierté de représenter à la fois la culture, l’identité et l’excellence athlétique des Premières Nations et des Inuits.
  3. Renforcer les capacités sportives et athlétiques des membres des Premières Nations et des Inuits.
  4. Encourager les jeunes Autochtones à adopter de saines habitudes de vie.