visuel_halifax
Entraîneurs certifiés et gérants d’équipes bénévoles recherchés (21 ans et plus)
1 October 2018
960x640_conc_logo_fra
Concours de logo – Équipe de hockey PEN
7 November 2018
Tout montrer

Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord nomme à sa présidence la première femme qui dirigera l’Île de la tortue vers de nouveaux sommets dans le sport

NAIG rectangle

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard, le 23 octobre – Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (Conseil des JAAN) a annoncé mardi la nomination de Dale Tamara Plett, directrice, Engagement, activités et politiques de l’ASWCO (Aboriginal Sport and Wellness Council of Ontario) à la présidence du Conseil. Membre du Conseil depuis peu, Mme Plett a suscité un esprit d’enthousiasme et de collaboration grâce à sa présence, à son expertise et à son influence; elle est une source d’inspiration pour ses collègues et tout son entourage. Le Conseil a nommé à l’unanimité Mme Plett à la présidence de l’organisation pour un mandat de deux ans. Le Conseil des JAAN a hâte de voir l’orientation que donnera la nouvelle présidente à l’organisation et les mécanismes par lesquels son influence donnera du poids aux JAAN comme plateforme de célébration des réussites sportives autochtones d’un bout à l’autre de l’Île de la Tortue.

 
Voici les autres membres du conseil d’administration des JAAN élus le 19 octobre :

 
• Vice-présidente – Christine Abram (Haudenosaunee)
• Trésorier – Mike Sutherland (Manitoba)
• Secrétaire intérimaire – Lynn Anne Hogan (Île-du-Prince-Édouard)

 
Outre la nomination de Mme Plett, le Conseil des JAAN veut souligner la récente nomination de Janice Forsyth, PhD, à la présidence intérimaire du Conseil d’administration du Cercle sportif autochtone. Mme Forsyth est une chef de file experte du sport et des loisirs autochtones dont il faut souligner les contributions au sport autochtone local et international. Son poste actuel à la direction des études sur les peuples autochtones à l’Université Western témoigne de ses forces de leadership et de son engagement envers la jeunesse et le sport.

 
Le Conseil des JAAN est honoré de pouvoir compter à l’avenir sur ces deux femmes autochtones inspirantes pour diriger le Conseil des JAAN et le Cercle sportif autochtone et désire reconnaître et célébrer la force du mouvement sportif autochtone au Canada. Cette célébration du sport et de la culture donne au Conseil des JAAN l’occasion de stimuler nos jeunes et nos communautés, de favoriser le partage et l’apprentissage, de promouvoir l’empathie et le respect et de bâtir un avenir meilleur pour tous les peuples autochtones de l’Île de la Tortue. Le Conseil des JAAN souhaite aux leaders nouvellement nommées la force et la sagesse nécessaires pour continuer à construire sur les bases solides qui ont été créées et les remercie de leurs efforts et de leur détermination à offrir des activités sportives à nos jeunes et à nos communautés.

 
« C’est une période vraiment passionnante pour nos peuples. Je suis honorée et reconnaissante », a déclaré la présidente du Conseil des JAAN, Dale Tamara Plett. « Mme Forsyth est une dirigeante nationale exceptionnelle pour le Cercle sportif autochtone. J’anticipe avec plaisir de poursuivre l’excellent travail qui a été commencé et de travailler avec mes remarquables collègues du Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord à lever la barre des JAAN encore plus haut. Je suis fière de voir que nos jeunes ont confiance en ce qu’ils sont et de leur offrir des occasions de célébrer leurs réussites athlétiques sur une plateforme internationale, telle que les JAAN. »

 
À propos des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord

  • Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) sont un événement multisport et multidisciplinaire auquel participent de jeunes autochtones âgés de 13 à 19 ans, venant du Canada et des États-Unis (territoire connu sous le nom d’Île de la Tortue).
  • Les JAAN offrent 14 compétitions sportives et un programme culturel dynamique mettant en vedette des artistes et des groupes culturels autochtones locaux et de l’Amérique du Nord.
  • Présentés pour la première fois en 1990 à Edmonton (Alberta), les JAAN ont depuis été tenus à neuf autres reprises à divers endroits du Canada et des États-Unis. • Les athlètes participant aux JAAN doivent être d’ascendance autochtone nord-américaine. Tous les contingents participant aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) doivent représenter les peuples autochtones d’une province ou d’un territoire du Canada, ou d’un état ou une région des États-Unis d’Amérique. Seuls les athlètes inscrits dans un contingent peuvent participer aux JAAN.
  • Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord de 2020 se tiendront à Halifax (Nouvelle-Écosse).
  •  Le Conseil des JAAN est l’instance internationale régissant les JAAN; il exerce son autorité directement ou par l’entremise de ses membres ou comités affiliés dans tous les dossiers liés aux Jeux. Il voit à ce que les buts et les principes philosophiques des Jeux se reflètent dans tous leurs aspects. Le Conseil est aussi la principale autorité quant à l’élaboration de politiques et de règles relatives aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.
  • Pour obtenir un complément d’information, veuillez vous rendre à http://www.naigcounlES jacil.com. 

    Renseignements :
    Lynn Anne Hogan
    Secrétaire intérimaire du Conseil des JAAN
    902-438-2108
    www.naigcouncil.ca

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *