Athlètes

Près de 300 athlètes, âgés de 12 à 19 ans, représenteront l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) aux prochains Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), en juillet 2017, à Toronto. La délégation sera formée à la suite des camps de sélection qui se tiendront à l’été et à l’automne 2016. Elle sera composée de jeunes provenant de différentes Premières Nations, de villages inuits et de communautés de la région du Québec. Leurs efforts et leur persévérance dans leur discipline respective feront d’eux un modèle à suivre.

Chaque athlète devra adhérer aux valeurs de l’équipe PEN et se conformer au code de conduite en vigueur.

EDN Team
canot_123rf

Parents/Tuteurs

Les parents jouent un rôle central dans le développement de leurs jeunes. Ils les appuient quotidiennement à maintenir un mode de vie sain et actif, en plus de les féliciter pour les défis relevés et leurs réalisations.

Communiqué aux parents – 26 décembre 2016

Horaires et sites de compétitions et d’hébergement

 

Entraîneurs

Les entraîneurs de l’équipe PEN sont sélectionnés en fonction de leurs aptitudes sociales et techniques à l’égard des jeunes. Passionnés et dévoués, ils adhèrent aux valeurs de l’équipe PEN pour cultiver une ambiance de respect, d’excellence athlétique et d’esprit d’équipe et encouragent les jeunes athlètes à suivre le code de conduite. Guides essentiels des participants dans leur cheminement athlétique, ils les incitent à adopter une vie saine et active pour bien se préparer aux compétitions des JAAN.

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de la délégation PEN, l’entraîneur est responsable de coordonner les activités de la discipline sportive pour laquelle il a été sélectionné. Il agit à titre de responsable de l’équipe et des athlètes. De plus, il doit assurer la préparation physique et mentale des athlètes sous sa responsabilité. Il fait tous les efforts pour promouvoir un environnement sécuritaire, où tous les membres de l’équipe sont traités de manière équitable et avec respect. L’entraîneur assume les tâches administratives nécessaires à la bonne gestion de l’équipe et des athlètes. L’entraîneur est nommé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), qui est responsable de la coordination de l’équipe PEN, et agit de manière bénévole, à moins que le conseil de bande en décide autrement.

shutterstock_295120967
À propos - équipe PEN-EDN

Personnel de mission

L’équipe de mission est composée de personnes possédant des expertises variées. En plus d’accompagner l’équipe PEN, ces dernières occuperont des rôles spécifiques sur les plans de la logistique, de l’encadrement et de la gestion avant et pendant les Jeux.

L’équipe PEN est menée par Sophie Picard, chef de mission pour la délégation aux JAAN 2017. Mme Picard est aussi gestionnaire du secteur de la santé à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Grâce à son leadership et à son efficacité, les membres de l’équipe PEN vivront une expérience extraordinaire qui restera gravée dans leur mémoire. Partageant les valeurs de l’équipe, la chef de mission saura rassembler et guider tous les participants dans l’un des plus grands événements sportifs et culturels de l’Amérique du Nord dans le respect, le partage et la saine compétition.