recrutement2019
Deuxième appel – Recrutement des entraîneurs, des entraîneurs adjoints et des gérants
14-02-2019
Mises en candidature pour les prix nationaux Tom Longboat de 2019
17-06-2019
Tout montrer

Les équipes de hockey féminine et masculine Porte de l’Est et du Nord sont prêtes pour le Championnat national autochtone de hockey

960x640_logo_NAHC_eng

Wendake, le 3 mai 2019 – Du 7 au 13 mai prochains, l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) participera au Championnat national autochtone de hockey (CNAH) qui aura lieu à Whitehorse, au Yukon. Cette année, deux équipes formées de jeunes hockeyeurs et hockeyeuses représentent les nations atikamekw, algonquine, innue, crie, mohawk et naskapie en provenance de 15 communautés différentes.

Une délégation totale de 33 joueurs, constituée de 16 filles et de 17 garçons de niveaux bantam et midget double et triple lettre, s’envolera vers le Yukon afin d’y vivre une expérience unique, positive et valorisante qui fera rayonner leur talent d’un bout à l’autre du pays. Les équipes seront accompagnées respectivement des entraîneurs-chefs Trudy Jacobs, de Kahnawake, et Steeve Gros-Louis, de Wendake, ainsi que par sept accompagnateurs bénévoles.

Le CNAH est un événement annuel créé en 2002 par le Cercle sportif autochtone. Il s’agit d’une compétition où des équipes formées des meilleurs joueurs et joueuses autochtones de hockey au Canada de niveaux bantam et midget s’affrontent pour représenter leur province ou leur territoire. Cet événement permet de favoriser l’unité et la fierté culturelle des quelque 600 jeunes athlètes des Premières Nations, des Métis et des Inuits, par le biais d’une compétition sportive amicale d’envergure nationale. Chaque année, le CNAH suscite un énorme engouement dans le monde du sport. En effet, cet événement prestigieux attire de nombreux spectateurs et médias et bon nombre de recruteurs à la recherche des meilleurs joueurs et joueuses de hockey au pays.

Suivez le parcours des équipes de hockey PEN sur la page Facebook Équipe PEN – Team EDN et encouragez-les grâce à la webdiffusion en direct des matchs sur le site Web du CNAH 2019, au www.nahc2019.com.

 

À propos de la CSSSPNQL

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) est un organisme à but non lucratif qui veille à la défense des intérêts des Premières Nations au Québec. Elle a pour mission d’accompagner les Premières Nations au Québec dans l’atteinte de leurs objectifs en matière de santé, de mieux-être, de culture et d’autodétermination. Mandatée par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) pour promouvoir les activités de sports et de loisirs, la CSSSPNQL coordonne la participation de la délégation PEN aux différentes compétitions sportives dans l’ensemble du Canada, dont le CNAH et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord.

 

À propos de l’Équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN)

L’équipe PEN est composée de jeunes athlètes qui représentent les Premières Nations et les Inuits au Québec dans le cadre de différentes compétitions sportives au Canada, comme les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et le Championnat national autochtone de hockey. La CSSSPNQL est responsable de la coordination et de la participation des équipes féminine et masculine de l’équipe PEN aux différentes compétitions.

 

Source :

Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador

 

Renseignements :

Waseskon Awashish

Conseillère en communication

418-842-1540, poste 2308

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *