Love
Les JAAN, un tremplin vers un mode de vie sain!
4 May 2016
image PEN
Appui de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador aux initiatives pour la santé et le mieux-être des jeunes
16 June 2016
Tout montrer

Les JAAN: excellence athlétique et scolaire

feathers_2

Excellence athlétique et scolaire

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) favorisent un mode de vie sain, l’excellence athlétique, l’esprit d’équipe et la fierté culturelle, mais la liste de leurs bienfaits ne s’arrête pas là. Selon une étude sur leurs répercussions sur les participants, cette occasion de rencontrer des pairs venus de partout en Amérique du Nord oriente le parcours scolaire des participants vers le droit chemin.

En participant aux JAAN, les athlètes échangent avec leurs frères et sœurs provenant des quatre directions, relèvent de nouveaux défis et rivalisent d’excellence, mais cette expérience unique inspire souvent ces jeunes Autochtones du Canada et des États-Unis à poursuivre leurs études (Praxis Research/Strategy, 2014).

Bien que les administrations d’établissements sportifs et scolaires associent depuis longtemps l’activité physique et l’enseignement théorique dans leurs programmes, certains des participants à l’étude notent que la tenue des JAAN 2014 sur un campus de Regina leur a donné un aperçu de la vie universitaire.

En plus de promouvoir l’identité culturelle et la performance athlétique, les JAAN rehaussent le sentiment d’accomplissement des participants et leur estime de soi. S’il est vrai que les choix liés à l’éducation ne se fondent pas sur un seul facteur et que la poursuite des études ne se limite pas à la pratique d’un sport, certains résultats permettent d’établir un lien intéressant entre les JAAN et les objectifs scolaires.

Toujours selon l’étude, 70 % des participants aux JAAN 2014 de Regina encore à l’école secondaire ont indiqué leur intention d’entreprendre des études universitaires et, parmi eux, 25 % ont dit souhaiter les poursuivre jusqu’aux cycles supérieurs (Praxis Research/Strategy, 2014).

C’est donc dire que les JAAN ne favorisent pas seulement l’adoption de saines habitudes de vie, la performance sportive et le sentiment d’identité culturelle, ils ont aussi une influence positive sur les choix scolaires des jeunes Autochtones. Quelle bonne raison pour que les athlètes, leur famille et leurs partisans de s’y investir!

 

http://www.naigcouncil.com/docs/NAIG%20Social%20Impact%20Study%202014.pdf

1 Comment

  1. hello; je passais par ici par coincidence et je trouve ton site qui est trés
    capivant en fait j’ai découvert beaucoup de beau trucs, alors j’aimerai jute te remercier et bon continuation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *