equipe_pen rec
L’équipe Porte de l’Est et du Nord brille aux JAAN 2014
4 May 2016
feathers_2
Les JAAN: excellence athlétique et scolaire
4 May 2016
Tout montrer

Les JAAN, un tremplin vers un mode de vie sain!

Love

Les JAAN, un tremplin vers un mode de vie sain

Les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) encouragent les jeunes à exploiter leur plein potentiel d’athlète et à adopter de saines habitudes de vie.

La plupart des cultures autochtones nord-américaines étant fondées sur des principes favorisant l’équilibre, il n’est pas étonnant d’observer une telle valeur chez les participants aux JAAN issus des quatre directions. L’entraînement ayant mené ces athlètes aux Jeux, qui dure alors depuis des mois, voire des années, est d’une telle rigueur qu’il les incite à maintenir leur équilibre au quotidien.

Selon une étude de Praxis Research/Strategy sur les répercussions sociales des JAAN 2014 de Regina, on observe une plus grande proportion de jeunes ayant adopté de saines habitudes de vie chez les participants que chez les autres.

 

La plupart des athlètes des JAAN ont déclaré faire au moins 20 minutes d’activité physique chaque jour, une habitude qui s’inscrit dans un mode de vie sain. Certains se concentrent surtout sur un sport ou une activité, mais la plupart exploitent les diverses possibilités de leur communauté. Ceux-ci expliquent qu’un horaire bien rempli qui comporte de nombreuses séances de sport les motive à rester en santé.

Toujours dans le groupe des anciens participants aux JAAN, le taux d’absentéisme scolaire est moins élevé chez ceux qui s’adonnent à un sport que chez les autres. Même si, parmi ces derniers, certains ont pris de saines habitudes de vie, d’autres ont tendance à s’absenter de l’école, à faire de mauvais choix alimentaires et à adopter des comportements autodestructeurs, comme la consommation de tabac, d’alcool ou de drogue.

Si l’étude établit un lien entre les JAAN et une saine alimentation, il faut garder à l’esprit certains autres facteurs comme les finances et l’accessibilité.

De façon générale, les participants aux JAAN ont plus souvent tendance à adopter un mode de vie sain et actif que les non-participants. De nombreux jeunes ont déclaré avoir pris un virage santé après leur participation aux JAAN, et 97 % ont l’intention de continuer sur leur lancée.

En plus d’offrir une excellente expérience de compétition et d’échange culturel, les JAAN aiguillent les jeunes vers un mode de vie sain.

http://www.naigcouncil.com/docs/NAIG%20Social%20Impact%20Study%202014.pdf

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *