hockey
Championnat national autochtone de hockey 2020 : Bénévoles recherchés
12-09-2019
Tout montrer

Les meilleurs athlètes autochtones gagnent le prestigieux Prix Tom Longboat

TomL.FeatureImage

Ottawa, ON — C’est avec plaisir que le Cercle sportif autochtone annonce les gagnants du prestigieux prix Tom Longboat de 2019.  Cameron Gayleard est nommé athlète autochtone masculin de l’année et Lyric Atchison est nommée athlète autochtone féminine de l’année.

Les prix Tom Longboat ont été créés en 1951 afin de souligner les contributions exceptionnelles des athlètes autochtones au sport canadien. C’est une plateforme de reconnaissance de la croissance et de la vigueur du mouvement sportif autochtone au Canada et des répercussions de ce mouvement sur le développement du sport, tant au niveau de la participation communautaire que des compétitions d’élite.

Cameron Gayleard est un fier Métis de la municipalité rurale de St Andrews, au Manitoba. Il est membre de la ligue universitaire de l’Université mennonite canadienne de Winnipeg. Il était auparavant capitaine de l’équipe masculine de volleyball collégial des Royals AAAA de Selkirk et a remporté la médaille de bronze au championnat provincial de volleyball de plage. « De nos jours, il est rare de rencontrer une personne comme Cameron qui a des qualités de leader et le respect et l’admiration de ses pairs », déclare Jeff Scarcello, entraîneur du club des Royals.

Lyric Atchison est une athlète Squamish des Premières Nations. Elle joue présentement au rugby à l’Université de la Colombie-Britannique dans la formation partante de la ligue universitaire; elle a aussi été membre de l’équipe canadienne U20 au tournoi des Trois Nations.

« Lyric s’est vraiment engagée à s’améliorer et à améliorer les gens qui l’entourent ; elle voit le sport comme un outil à cette fin », affirme Darcy Patterson de BC Rugby. « Son ambition de faire du sport de haut niveau la motive aussi à exceller dans ses études. »

Les deux récipiendaires nationaux seront célébrés à la cérémonie de leur intronisation au Panthéon des sports canadiens qui se tiendra le 23 octobre prochain au Palais des congrès du Toronto métropolitain.

« C’est un honneur pour le Cercle sportif autochtone de célébrer les réalisations de Lyric Atchison et de Cameron Gayleard en leur remettant le Prix Tom Longboat national », estime Carey Calder, directrice générale du Cercle sportif autochtone. Il s’agit d’exemples remarquables de participation sportive autochtone qui donnent aux deux athlètes de précieuses occasions d’exercer une influence positive dans l’ensemble de l’île de la Tortue. »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *