960x640_logo_NAHC_eng
Le site Web des Championnats nationaux autochtones de hockey 2019 est maintenant en ligne – La diffusion en ligne donne accès à l’action aux amateurs du pays tout entier
20-11-2018
logo_gagnant_hockey site
Championnat national autochtone de hockey – Camp de sélection de l’équipe Porte de l’Est et du Nord
29-01-2019
Tout montrer

Un tout nouveau logo pour les équipes de hockey féminine et masculine Porte de l’Est et du Nord

logo_gagnant_hockey site

En novembre dernier, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) a sollicité les talents artistiques des artistes, dessinateurs, peintres ou graphistes, professionnels ou amateurs, des Premières Nations et des Inuits dans le cadre d’un concours de création du nouveau logo des équipes de hockey féminine et masculine Porte de l’Est et du Nord (PEN).

Parmi les six propositions reçues, c’est le logo de l’artiste Frank Polson, originaire de la communauté algonquine de Winneway, en Abitibi-Témiscamingue, qui a été sélectionné. Le nouveau logo se trouvera sur le chandail officiel de ces équipes lorsqu’elles participeront au prochain Championnat national autochtone de hockey, à Whitehorse, au Yukon, du 5 au 12 mai 2019.

Le logo de M. Polson s’est démarqué en raison de son concept unique et coloré qui allie avec originalité le sport, la culture et l’identité des Premières Nations et des Inuits au Québec.

 
La CSSSPNQL souligne également les efforts ainsi que la qualité du travail des deux finalistes ayant remporté respectivement les deuxième et troisième places, Yan Riverin, de Pessamit, et Keith McCue, de Timiskaming First Nation.

 
L’équipe PEN se joint à la CSSSPNQL pour remercier et féliciter l’ensemble des participants de leur participation au concours.

 
Équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN)

 
L’équipe PEN est composée de jeunes athlètes des Premières Nations et des Inuits qui représentent le Québec dans le cadre de différentes compétitions sportives au Canada, comme les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord et le Championnat national autochtone de hockey. La CSSSPNQL est responsable de la coordination et de la participation des équipes féminine et masculine de l’équipe PEN aux différentes compétitions.

 
Championnat national autochtone de hockey

 
Le Championnat national autochtone de hockey est un événement annuel créé en 2002 par le Cercle sportif autochtone. Il s’agit d’une compétition où les meilleurs joueurs et joueuses autochtones de hockey au Canada de niveaux bantam et midget sont sélectionnés afin de constituer les équipes qui représentent leur province ou leur territoire. Cet événement permet aux jeunes athlètes autochtones de faire valoir leur talent d’un bout à l’autre du pays, en plus de favoriser l’unité et la fierté culturelle. Plus de 600 participants et participantes des Premières Nations, métis et inuits sont attendus à Whitehorse, au Yukon, du 5 au 12 mai 2019.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *