Questions fréquentes

Cliquez sur les onglets ci-dessous pour obtenir plus d’informations sur les questions les plus fréquemment posées.

Alimentation

La société hôte coordonne les repas et a reçu l’information relative aux intolérances ou aux allergies indiquées sur les formulaires d’inscription des participants. L’entraîneur de votre enfant dispose aussi de cette information. Veuillez sensibiliser votre enfant à l’importance de mentionner ces éléments aux responsables de la distribution des repas chaque fois qu’il se présentera au comptoir.

Assurances

Tous les membres officiels de l’équipe (athlètes, entraîneurs, assistants entraîneurs, gérants, accompagnateurs et personnel de mission) sont couverts par une assurance voyage de la Croix Bleue. Cette dernière prévoit, entre autres, la couverture nécessaire pour les soins médicaux et les services hospitaliers SUR PRÉSENTATION DE LA CARTE D’ASSURANCE MALADIE.

Calendrier, horaire et résultats

Le calendrier des compétitions est maintenant disponible. Les liens pour accéder à l’horaire des compétitions et aux résultats seront ajoutés ici dès qu’ils seront disponibles.

Cérémonies d’ouverture et de fermeture

Les jeunes et leurs entraîneurs recevront leur uniforme au moment de leur départ pour Toronto. Ils devront obligatoirement porter cet uniforme lors des cérémonies, à moins qu’ils préfèrent porter des vêtements traditionnels ou culturels. Si la température dépasse les 25 degrés Celsius, ils pourront aussi porter un short noir personnel et leur t-shirt d’équipe (s’il y a lieu, un avis sera transmis aux entraîneurs à cette fin).

La cérémonie d’ouverture se tiendra le 16 juillet, au Aviva Centre, à Toronto, de 19 h 30 à 22 h. Il y a trois façons d’être témoins de cet événement :

1. Achat de billets pour le Aviva Centre (50 $ par personne)

L’équipe PEN s’est vu confirmer un nombre de sièges très LIMITÉ au Aviva Centre. Veuillez communiquer avec l’entraîneur de votre enfant afin qu’il vous transmette le lien pour acheter vos billets en ligne. Ils seront en vente à compter du mercredi 29 mai, à midi. Nous prévoyons qu’ils seront tous vendus cette même journée. Deux billets maximum pourront être achetés par commande. Vous pouvez payer par carte de crédit ou par chèque, s’il est transmis à la société hôte avant le 19 juin 2017. Les 15 et 16 juillet, au Aviva Centre, la société hôte distribuera les billets aux gens qui les auront achetés à l’avance.

2. Achat de billets pour voir la cérémonie projetée sur des écrans géants (15 $ par personne) à cinq minutes du Aviva Centre

Les billets devront être achetés à l’avance, sur le lien Web transmis aux entraîneurs. L’équipe PEN dispose aussi d’un nombre de places très limité. Les parents pourront acheter un nombre maximum de deux (2) billets par adresse courriel, dès le 29 mai, à midi. Les billets seront transmis par courriel.

3.  En direct sur CBC.ca

Communications pendant les JAAN

Tous les matins, un bulletin quotidien sera affiché sur ce site Web et sur notre page Facebook. Vous y trouverez de l’information relative aux compétitions, aux événements culturels, etc.

Radio-Canada présentera une couverture de l’événement. Veuillez consulter sa programmation pour obtenir plus d’information : ici.radio-canada.ca/sports/.

Pour toute urgence, veuillez communiquer avec l’entraîneur de votre jeune ou avec Claudia Bastien, au 514-567-5874.

Composition équipe PEN

  • 80 adultes (entraîneurs chefs, assistants entraîneurs, gérants, accompagnateurs et personnel de mission)
  • 292 athlètes de 12 à 19 ans

Le responsable principal de chaque athlète est son entraîneur chef. Le personnel de mission a pour mandat de veiller au bon déroulement des activités et d’appuyer les entraîneurs dans leurs fonctions.

Culture

Des spectacles et des performances d’artistes autochtones seront présentés quotidiennement aux deux villages culturels (McMaster University et York University). Les jeunes pourront donc assister à ces prestations en fin de journée. Des artistes et des artisans proposeront aussi une multitude de produits dans les différents kiosques sur place.

Hébergement

Les athlètes et les entraîneurs seront hébergés dans quatre sites différents, déterminés par la société hôte principalement en fonction des sites de compétitions : York University, Durham College, McMaster University et Humber College. Veuillez consulter le tableau [préciser où] pour en savoir davantage. Les jeunes devront respecter les règles entourant le couvre-feu et demeurer dans leur chambre de 22 h à 7 h. Tous devront être au lit à 23 h (fermeture des lumières). Il est possible que les entraîneurs demandent aux jeunes de se coucher plus tôt en raison des compétitions.

Pour les parents qui souhaitent assister aux Jeux, il est recommandé de trouver un lieu d’hébergement à proximité du site de compétition de votre enfant puisque les sites sont souvent très éloignés les uns des autres. Vous pouvez visiter le site Web suivant : http://naig2017.to/fr/information-pour-les-visiteurs/hebergement/.

Matériel à apporter

  • Carte d’assurance maladie (OBLIGATOIRE)
  • Autre pièce d’identité
  • Vêtements légers, dont un short noir (au cas où il ferait très chaud pendant la cérémonie d’ouverture)
  • Espadrilles de sport ou souliers de marche
  • Au besoin, médicaments ou autre
  • Casquette ou chapeau et lunettes solaires
  • Lunch pour le transport vers Toronto
  • Uniforme de l’équipe sportive et équipement, au besoin
  • Crème solaire
  • Gourde d’eau
  • *Argent de poche
  • **Vêtements adaptés à la saison

*Il est à noter que votre enfant se verra offrir trois repas par jour. Les frais de transport et d’hébergement sont aussi intégrés dans les frais que vous avez déjà payés (220 $ par athlète). Toutefois, il est possible que son équipe se rende à différents sites touristiques, où les coûts varient considérablement. Il devra évidemment en payer les frais. Il est donc recommandé de discuter avec l’entraîneur de votre enfant afin de connaître ses intentions concernant les activités externes aux Jeux. Les jeunes auront accès à des laveuses et à des sécheuses payantes.

**La température risque d’être assez élevée. En juillet 2016, elle variait entre 22 et 35 degrés Celsius le jour et entre 14 et 22 degrés Celsius le soir et la nuit.

Questions et information supplémentaire

Avant les Jeux

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’entraîneur de votre enfant. S’il n’est pas en mesure d’y répondre, vous pouvez communiquer avec Éva Demers, au 418-842-1540, poste 2713.

Pendant les Jeux

Pour toute information, veuillez visiter le site Web pen-edn.com/ ou la page Facebook de l’équipe PEN, ou encore écrire à info@pen-edn.com.

Sécurité

La sécurité est une priorité pour l’équipe PEN et pour la société hôte. Des protocoles de sécurité ont été établis afin de veiller à la sécurité des participants sur tous les sites (compétitions et hébergement). Les entraîneurs demeureront avec les jeunes en tout temps afin de veiller sur eux. Tous les adultes ont répondu aux exigences des règles de gouvernance en matière de sécurité prescrites par le Conseil des JAAN (vérification d’antécédents judiciaires).

Les athlètes et leurs accompagnateurs seront hébergés dans des résidences universitaires. Les garçons et les filles seront séparés sur différents étages. Des protocoles de sécurité ont été mis en place sur chacun des sites d’hébergement. Cela comprend, entre autres, la circulation de gardiens dans les couloirs, le contrôle des entrées et des sorties et la fouille aléatoire de sacs. L’équipe de mission et le personnel entraîneur feront aussi des visites surprises afin de veiller au respect des règles établies.

Soins médicaux

Il y aura des services de premiers soins sur tous les sites. Différents services et spécialistes seront aussi disponibles gratuitement sur certains sites. Une polyclinique, ouverte en tout temps, sera aménagée à York University.

Stationnement

La société hôte a confirmé que plusieurs espaces de stationnement seront gratuits pour la durée des Jeux. Quelques sites, comme Humber College, Toronto Pan Am Sports Centre et York University, exigeront des frais.

Transport de l’équipe

Le 15 juillet, les athlètes devront se rendre, par leurs propres moyens, à un endroit centralisé qui sera déterminé par l’équipe de mission. À moins d’avis contraire, le retour se fera au même endroit, le 23 juillet, en fin de journée. L’information sur l’emplacement, les heures de départ et de retour, le nom des responsables, etc. sera affichée sur cette page au plus tard le 5 juillet. AUCUN ARRÊT N’EST PRÉVU POUR MANGER; LES JEUNES DOIVENT DONC APPORTER LEUR LUNCH. À moins d’avoir obtenu une autorisation de la chef de mission, tous les athlètes devront se rendre aux Jeux dans les autobus de l’équipe.

À Toronto, les transports d’un site à l’autre seront offerts gratuitement et coordonnés par la société hôte responsable d’organiser l’événement.

À la fin des compétitions, si un parent souhaite partir avec son jeune, il pourra le faire en remplissant le formulaire « Décharge de responsabilités parentales – départ hâtif » (en le téléchargeant sur ce site, ou en se le procurant auprès des entraîneurs) ET en informant Claudia Bastien, au 514-567-5874.

Valeurs de l’équipe

Tous les membres de l’équipe PEN devront porter fièrement les couleurs de l’équipe dans le respect de ses valeurs : le respect, l’esprit d’équipe et l’excellence athlétique. Tous doivent respecter les règles de l’équipe PEN et de la société hôte, présentées dans le formulaire « Engagement du participant ».

De plus, la consommation d’alcool, de drogues ou de tabac commercial est interdite pendant toute la durée des Jeux. Dans le cas où un participant contreviendrait à ces règles, il sera retourné à la maison aux frais de ses parents, peu importe les conséquences que cette situation aura envers le reste de son équipe.

Athlètes

Près de 300 athlètes, âgés de 12 à 19 ans, représenteront l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) aux prochains Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN), en juillet 2017, à Toronto. La délégation sera formée à la suite des camps de sélection qui se tiendront à l’été et à l’automne 2016. Elle sera composée de jeunes provenant de différentes Premières Nations, de villages inuits et de communautés de la région du Québec. Leurs efforts et leur persévérance dans leur discipline respective feront d’eux un modèle à suivre.

Chaque athlète devra adhérer aux valeurs de l’équipe PEN et se conformer au code de conduite en vigueur.

EDN Team
canot_123rf

Parents/Tuteurs

Les parents jouent un rôle central dans le développement de leurs jeunes. Ils les appuient quotidiennement à maintenir un mode de vie sain et actif, en plus de les féliciter pour les défis relevés et leurs réalisations.

Communiqué aux parents – 26 décembre 2016

Horaires et sites de compétitions et d’hébergement

Horaire et liste des sites de compétition et d’hébergement

Sport Site de compétition Site d’hébergement Date d’entraînement Dates de compétition Responsable d’équipe
Tir à l’arc 3-D Association Hamilton Angling & Hunting (HAHA) Université McMaster 17 juillet 2017 Du 18 au 20 juillet 2017 Karonhiio Curotte

514-830-6249

teamworkarcherykahnawake@gmail.com

 

Athlétisme University of Toronto Scarborough (UTSC) / York Lions Stadium, York University Université York 18 juillet 2017 Cross country 17 juillet

Autres épreuves: du 19 au 21 juillet 2017

·       Angie Marquis

·

angie.marquis@kedc.biz

·

Badminton Toronto Pan Am Sports Centre (TPASC) Collège Durham 16 juillet 2017 Du 17 au 21 juillet 2017 Dave Vollant

418-960-4807

dave_vollant@hotmail.com

Baseball Dan Lang Field, University of Toronto Scarborough / Ajax Sportsplex Collège Durham 16 juillet 2017 Du 17 au 20 juillet 2017 Alain Madore

581-996-4291

alainmadbaseball@gmail.com

 

Basketball Tait McKenzie Centre, York University / Humber Athletics & Recreation Centre, Humber College – North Campus / HoopDome Collège Humber (filles)

 

Université York (Garçons)

16 juillet 2017 Du 17 au 21 juillet 2017 U16M: Matthew Barr

Matt_barr91@hotmail.com

U16F: Walter Whitebean

514-296-4581

walterwhitebean@gmail.com

U19M: Tyler Gideon

tylergideon@gmail.com

U19F: Amélie Gélinas

819-727-6333

amegelinas@live.ca

Canoë/Kayak Centre Welland International Flatwater (WIFC) Mc Master Universtity 16 juillet 2017 Du 17 au 19 juillet 2017 Sharon Rice

Onake72@hotmail.com

 

Golf Humber Valley Golf Course, Ville de Toronto Humber College 17 juillet 2017 Du 18 au 21 juillet 2017 James Lazare

j_lazare@hotmail.com

 

Crosse Arena Iroquois Lacrosse / Arena Gaylord Powless / Arena Harry Howell McMaster University 16 juillet 2017 Du 17 au 21 juillet 2017 U16M : Ryan Jacobs

613-363-2483

ryanjaycubs@aol.com

U19M : Warren Goodleaf Mackenzie.Whyte@mck.ca

U19F : James Burns

613-551-8145

jbenterprise6699@gmail.com

Tir à la carabine Toronto International Trap & Skeet Club (TTS) Humber college 16 juillet 2017 Du 17 au 19 juillet 2017 Kateri Oesterreich

514-582-2789

Katerio2@yahoo.com

Soccer Université McMaster McMaster University 16 juillet 2017 Du 17 au 22 juillet 2017 U16F: Oronhiateken Diabo

Teken67@hotmail.com

U19F: Bronwyn Johns

kawenahawe@hotmail.com

Balle-molle Turner Park, Ville de Hamilton McMaster University 16 juillet 2017 Du 17 au 22 juillet 2017 U16M: Luc Basile Grégoire

Luc-basile.gregoire@itum.qc.ca

U16F : Mitchell McMartin

mmcmartin@kebaowek.ca

U19M: Kenny  Fontaine

418-409-6556

Kenny.fontaine@itum.qc.ca

Natation Toronto Pan Am Sports Centre (TPASC) Durham College 19 juillet 2017 Du 20 au 21 juillet 2017 Mélissa Oakes

mohawkcouture@gmail.com

Volleyball Tait McKenzie Centre, Université de York / Humber Athletics & Recreation Centre, Collège Humber – North Campus York University 18 juillet 2017 Du 19 au 22 juillet 2017 U16F: Jenny Lee Vachon

418-961-3600

JLV_08@hotmail.com

 

U19F: Geraldine  Jacobs

613-575-1583

geraldine.jacobs@akwesasne.ca

 

Lutte Toronto Track & Field Centre, Université York McMaster University 17 juilet 2017 Du 18 au 19 juillet 2017 Peter Montour

514-825-6280

kss-ednwrestling@outlook.com

 

Entraîneurs

Les entraîneurs de l’équipe PEN sont sélectionnés en fonction de leurs aptitudes sociales et techniques à l’égard des jeunes. Passionnés et dévoués, ils adhèrent aux valeurs de l’équipe PEN pour cultiver une ambiance de respect, d’excellence athlétique et d’esprit d’équipe et encouragent les jeunes athlètes à suivre le code de conduite. Guides essentiels des participants dans leur cheminement athlétique, ils les incitent à adopter une vie saine et active pour bien se préparer aux compétitions des JAAN.

Dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des politiques générales de la délégation PEN, l’entraîneur est responsable de coordonner les activités de la discipline sportive pour laquelle il a été sélectionné. Il agit à titre de responsable de l’équipe et des athlètes. De plus, il doit assurer la préparation physique et mentale des athlètes sous sa responsabilité. Il fait tous les efforts pour promouvoir un environnement sécuritaire, où tous les membres de l’équipe sont traités de manière équitable et avec respect. L’entraîneur assume les tâches administratives nécessaires à la bonne gestion de l’équipe et des athlètes. L’entraîneur est nommé par la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), qui est responsable de la coordination de l’équipe PEN, et agit de manière bénévole, à moins que le conseil de bande en décide autrement.

shutterstock_295120967
À propos - équipe PEN-EDN

Personnel de mission

L’équipe de mission est composée de personnes possédant des expertises variées. En plus d’accompagner l’équipe PEN, ces dernières occuperont des rôles spécifiques sur les plans de la logistique, de l’encadrement et de la gestion avant et pendant les Jeux.

L’équipe PEN est menée par Sophie Picard, chef de mission pour la délégation aux JAAN 2017. Mme Picard est aussi gestionnaire du secteur de la santé à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL). Grâce à son leadership et à son efficacité, les membres de l’équipe PEN vivront une expérience extraordinaire qui restera gravée dans leur mémoire. Partageant les valeurs de l’équipe, la chef de mission saura rassembler et guider tous les participants dans l’un des plus grands événements sportifs et culturels de l’Amérique du Nord dans le respect, le partage et la saine compétition.