Personnel de mission

Afin de mener à bien sa mission, léquipe PEN sest dotée dune structure de coordination et a défini les rôles des parties prenantes de lévénement. 

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et Labrador (CSSSPNQL) reçu dechefs de lAssemblée des Premières Nations QuébecLabrador le mandat de coordonner les actions de léquipe de mission. 

La chef de mission est responsable de coordonner léquipe PEN, en plus dêtre le principal lien de communication entre léquipe et la société hôtesse. Pour les JAAN 2020, cest avec enthousiasme que Sophie Picard a accepté dassumer le rôle de chef de mission. Issue de la nation huronne-wendat, Sophie est gestionnaire des services de santé à la CSSSPNQL depuis une quinzaine dannées. En plus dêtre détentrice dune maîtrise en administration publique – profil gestionnaire, elle a travaillé une dizaine dannées en gestion dévénements internationaux. Elle a participé aux éditions de 2014 (personnel de mission) et de 2017 (chef de mission) des JAAN. 

Léquipe de mission est responsable dassurer le bon déroulement de la participation de léquipe PEN et de soutenir les participants dans toute situation pouvant survenir durant les JAAN. En plus dune aînée, le personnel de mission sera constitué de personnes responsables des services médicaux, des sports, de laccréditation, de la sécurité, de la logistique, des communications et de la culture. 

Les répondants communautaires sont responsables de coordonner la diffusion de linformation, de répondre aux questions et aux besoins locaux des entraîneurs et des athlètes de leur communauté. Ils agissent à titre dagents de liaison entre les participants et léquipe de coordination de la CSSSPNQL. 

Hommage

Cest avec beaucoup démotion que léquipe PEN participera aux JAAN 2020 sans la présence de Dave Canadian, un Mohawk de Kahnawake engagé, qui a consacré une bonne partie de sa vie aux jeunes athlètes de sa communauté et dailleurs. Il est malheureusement décédé le jeudi 28 juin 2018. Il y a 30 ans, il a contribué à mettre sur pied, dans sa communauté, un centre de lutte amateur national, où il a entraîné plusieurs générations de jeunes sur les tapis de lutte, les poussant à atteindre le maximum deux-mêmes. Mentor par excellence, il a été entraîneur à la Kahnawake Survival School, de 1984 à 2006, où il a remporté 17 championnats de lutte (GMAA) et plusieurs championnats provinciaux et nationaux. 

Lors de lédition de 2017 des JAAN, à Toronto, alors quil était conseiller spécial pour léquipe PEN, il a été honoré par le conseil exécutif des JAAN pour son travail remarquable envers lorganisation. Il sétait impliqué malgré sa santé déclinante, un autre exemple de courage sans mesure. Soulignons quil a été présent aux neuf éditions des JAAN, soit depuis leur création. Il a toujours été dévoué dans ses fonctions diverses, que ce soit à titre dentraîneur, de chef de mission de léquipe PEN, de président et de vice-président du conseil dadministration des JAAN. 

Au nom de tous ses membres, léquipe PEN remercie chaleureusement Monsieur Canadian pour son apport et son implication dans le domaine des sports chez les Premières Nations au Québec. Sa mémoire demeurera sans contredit porteuse dinspiration et despoir pour nos athlètes lors des années à venir.