Portraits des entraîneurs – CNAH 2024

Le coup d’envoi du Championnat national autochtone de hockey (CNAH) est imminent. Une cohorte d’entraîneurs dévoués s’apprête à accompagner les athlètes vers l’excellence à Grande Prairie. Dans ce tourbillon d’anticipation et de préparation, nous avons brossé le portrait de quelques entraîneurs qui incarnent la passion, le dévouement et l’expertise pour propulser les athlètes de l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) vers la réussite. 

Équipe féminine

Patrice Dominique : entraîneur-chef 

Patrice Dominique, Innu originaire de la communauté de Mashteuiatsh, a consacré une grande partie de sa vie à l’entraînement du hockey dans diverses catégories (ligues simples ou double lettre). Il a été entraîneur de l’équipe d’athlétisme PEN aux Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) 2023. Sa dévotion envers le développement sportif ainsi que son attachement à sa communauté font de lui une figure respectée et influente dans le sport autochtone. 

« Pour moi, c’est un plaisir de renouer avec la CNAH 2024, ayant déjà participé en 2011, 2012, 2013, 2014 et 2015. C’est un défi auquel tout entraîneur rêve de participer. » 

Ross Leclaire : entraîneur adjoint 

Ross Leclaire, originaire de Kahnawake, en est à sa deuxième année en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe féminine de hockey PEN. Ses douze années d’expérience comme entraîneur témoignent de son dévouement envers le développement des jeunes athlètes, en particulier ceux qui pratiquent le hockey. Il a occupé le poste d’entraîneur-chef du hockey féminin de sa communauté pendant les huit dernières années. Au-delà du hockey, son répertoire sportif s’étend également au baseball et au golf, mettant en évidence sa polyvalence et son engagement à promouvoir l’excellence athlétique dans plusieurs disciplines. Il était également entraîneur-chef de golf aux JAAN 2023. 

Konwatharani Jacobs : entraîneuse adjointe

Konwatharani Jacobs, mère d’une fille de 7 ans, est passionnée par le sport. Fière membre de la Brigade des pompiers de Kahnawake, elle est pompière et étudiante ambulancière. Elle fait partie de l’équipe féminine de hockey PEN depuis 2002, avec laquelle elle a remporté une médaille d’or et quatre médailles d’argent en tant qu’athlète. Son parcours d’entraîneuse de l’équipe PEN a débuté en 2015, puis elle est devenue entraîneuse adjointe et entraîneuse-chef en 2016, en 2017 et en 2022. Elle a participé à deux reprises aux JAAN à titre d’athlète de balle molle à Denver et de basketball à Winnipeg. Ces événements lui ont permis de nouer des liens et d’acquérir des expériences remarquables sur les plans athlétique et culturel.

Son implication dans le hockey l’a encouragée à faire des études supérieures. Son succès athlétique au hockey, à la balle molle et au basketball lui a fait réaliser qu’elle pourrait également poursuivre et réussir ses études. Grâce à son bagage personnel et sportif, elle aspire à combler les fossés et à faciliter les occasions pour les jeunes, en particulier les athlètes féminines. Elle reflète ainsi le parcours de ses modèles, comme Brooke Stacey, ancienne membre de l’équipe de hockey PEN qui incarne la persévérance et la détermination, à la fois en tant qu’athlète et mère.

Kwaronienhawi Jacobs : gérante

Kwaronienhawi Jacobs, originaire de Kahnawake, en est à sa deuxième année au sein de l’équipe d’entraîneurs de l’équipe PEN. Après avoir été entraîneuse adjointe en 2023, elle occupe le poste de gérante cette année. Elle a précédemment gardé les buts pour l’équipe PEN aux éditions 2003 à 2008 du CNAH, remportant une médaille d’or et quatre médailles d’argent. Déterminée à améliorer les occasions de développement, de formation et d’accessibilité pour la jeunesse de Kahnawake, elle est responsable des sports et des loisirs et poursuit une formation de pompière et d’ambulancière. Le sport a toujours été essentiel dans sa vie, influençant ses engagements professionnels, familiaux et bénévoles.

Axée sur le mieux-être des athlètes pour qu’ils atteignent leur plein potentiel, Kwaronienhawi met l’accent sur l’importance de saisir les occasions, en écho au sentiment de la célèbre citation de Wayne Gretzky : « vous ratez 100 % des tirs que vous ne tentez pas ».

Kateri Oesterreich : responsable des premiers soins

Kateri Oesterreich, originaire de Kahnawake, travaille à temps plein à titre d’ambulancière pour la Brigade des pompiers de Kahnawake et le service d’ambulance de Kahnawake. Ce sera sa troisième participation au CNAH en tant que responsable des premiers soins de l’équipe féminine de hockey PEN. Elle est très fière et honorée de faire partie d’une équipe qui représente les athlètes des Premières Nations au Québec. Kateri souhaite à tous les athlètes de passer un moment incroyable en Alberta et d’avoir des souvenirs à chérir pour le reste de leur vie.

Équipe masculine

Steeve Gros-Louis : entraîneur-chef

Steeve Gros-Louis, entraîneur-chef de l’équipe masculine de hockey PEN, est originaire de Wendake. Il y a plus de 30 ans qu’il s’investit comme entraîneur de hockey. Il a consacré environ 20 ans de son expérience avec Hockey Québec Centre, encadrant des équipes de la catégorie MAHG à junior. Impliqué dans l’équipe PEN depuis presque une décennie, il a eu le privilège d’occuper le poste d’entraîneur-chef de l’équipe masculine au cours des dernières années. Son engagement de longue date témoigne de sa passion pour le sport et de son désir de contribuer au développement des joueurs.

Adam Jourdain : entraîneur adjoint

Adam Jourdain est un Innu originaire d’Uashat mak Mani-Utenam. Il est de retour en tant qu’entraîneur pour une deuxième année consécutive, mais, cette fois-ci, au sein de l’équipe masculine. Ancien joueur de la Ligue de hockey junior Maritimes Québec, il comprend parfaitement les exigences et les défis liés au sport. Son passé d’entraîneur et de joueur lui confère une perspective unique, lui permettant d’apporter des conseils avisés et une expertise technique aux athlètes.

Ronnie Stacey : entraîneur adjoint

Ronnie Stacey, originaire de Kahnawake, est entraîneur adjoint de l’équipe masculine. Il compte plus de 30 ans d’expérience à titre d’entraîneur à tous les niveaux du hockey, de la crosse et du baseball. Le développement des joueurs et de l’équipe est le principe fondamental de sa philosophie d’entraînement. Il s’efforce de favoriser la croissance collective et individuelle des athlètes, mettant l’accent sur l’amélioration continue et la réussite à long terme.

Alain Madore : gérant

Alain Madore est entraîneur et gérant de hockey depuis une quarantaine d’années. Sa vaste expérience comprend quatre années de participation au CNAH à titre de gérant, où il a démontré sa capacité à gérer et à guider avec succès l’équipe PEN. Alain a également fait ses preuves en tant qu’entraîneur de baseball à la dernière édition des JAAN, mettant en lumière sa polyvalence et sa capacité à exceller. Son engagement de longue date et son dévouement envers le développement des athlètes sont les éléments clés de sa réputation dans le monde du sport.

Dwaine White : responsable des premiers soins

Dwaine White joue plusieurs rôles au sein de sa communauté, Kahnawake. Il est le directeur général des opérations au bureau du conseil des chefs et est pompier volontaire et ambulancier pour la Brigade des pompiers de Kahnawake. Père de deux garçons et bientôt grand-père de cinq petits-enfants, Dwaine est profondément engagé dans sa famille et sa communauté. Il a consacré son temps à faire du bénévolat pour diverses équipes sportives, notamment de crosse et de hockey à l’échelle locale nationale. Son implication auprès de l’équipe PEN s’inscrit dans sa tradition de donner en retour à la communauté.

Dwaine tient à s’assurer que les athlètes représentent fièrement leur communauté, leur nation et l’équipe PEN. Selon lui, grâce au travail d’équipe et à la camaraderie, les athlètes formeront des amitiés durables et garderont un bon souvenir de leur aventure. Il souhaite que les athlètes vivent une expérience enrichissante, en promouvant les bienfaits du travail d’équipe, d’une vie saine et du sport, tout en embrassant les langues et les cultures des communautés autochtones à travers l’île de la Tortue.

Rechercher

Copyright © 2025 PEN-EDL. Tous droits réservés.