Promouvoir la culture et les valeurs des Premières Nations et des Inuit dans le sport

Historique, valeurs et mission

Historique

Porte de l’Est et du Nord (PEN) est le nom de l’équipe représentant les Premières Nations et les Inuit au Québec lors de différentes compétitions sportives d’envergure nationale, dont les Championnats nationaux autochtones de hockey (CNAH) et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN).

Mandatée par l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador pour promouvoir les activités de sports et de loisirs, la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL) coordonne la participation de la délégation PEN aux différents événements dans l’ensemble du Canada. Composée d’équipes multinations, elle représente fièrement la culture et les valeurs des Premières Nations et des Inuit.

Valeurs

L’équipe PEN s’inspire de trois valeurs fondamentales : le respect, l’excellence athlétique et l’esprit sportif.

Mission

L’équipe PEN souhaite renforcer le sentiment d’appartenance et de fierté qui habite les membres des Premières Nations et des Inuit au Québec. Sa mission consiste à :

  • faire naître chez les jeunes Autochtones un sentiment d’accomplissement, de fierté et de confiance en soi;
  • cultiver le sentiment d’appartenance à la communauté et à la nation ainsi que la fierté de représenter à la fois la culture, l’identité et l’excellence athlétique des Premières Nations et des Inuit;
  • renforcer les capacités sportives et athlétiques des membres des Premières Nations et des Inuit;
  • encourager les jeunes Autochtones à adopter de saines habitudes de vie.

Hommage

C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe PEN participera aux JAAN 2023 sans la présence de Dave Canadian, un Mohawk de Kahnawake engagé, qui a consacré une bonne partie de sa vie aux jeunes athlètes de sa communauté et d’ailleurs. Il est malheureusement décédé le jeudi 28 juin 2018. Il y a 30 ans, il a contribué à mettre sur pied, dans sa communauté, un centre de lutte amateur national, où il a entraîné plusieurs générations de jeunes sur les tapis de lutte, les poussant à atteindre le maximum d’eux-mêmes. Mentor par excellence, il a été entraîneur à la Kahnawake Survival School, de 1984 à 2006, où il a remporté 17 championnats de lutte (GMAA) et plusieurs championnats provinciaux et nationaux.  Lors de l’édition de 2017 des JAAN, à Toronto, alors qu’il était conseiller spécial pour l’équipe PEN, il a été honoré par le conseil exécutif des JAAN pour son travail remarquable envers l’organisation. Il s’était impliqué malgré sa santé déclinante, un autre exemple de courage sans mesure. Soulignons qu’il a été présent aux neuf éditions des JAAN, soit depuis leur création. Il a toujours été dévoué dans ses fonctions diverses, que ce soit à titre d’entraîneur, de chef de mission de l’équipe PEN, de président et de vice-président du conseil d’administration des JAAN.  Au nom de tous ses membres, l’équipe PEN remercie chaleureusement Monsieur Canadian pour son apport et son implication dans le domaine des sports chez les Premières Nations au Québec. Sa mémoire demeurera sans contredit porteuse d’inspiration et d’espoir pour nos athlètes lors des années à venir.

Copyright © 2022 PEN-EDL. Tous droits réservés.