Promouvoir les réalisations de nos communautés

Ressources et initiatives

Initiatives

Cliquez ici pour découvrir diverses initiatives mises en place par les communautés des Premières Nations au Québec en lien avec le sport et l’activité physique.

Formations

Renforcer les capacités des intervenants et des entraîneurs des communautés. Cliquez ici pour en savoir davantage à propos des formations offertes par la CSSSPNQL sur les saines habitudes de vie.

Cliquez ici pour en savoir davantage à propos des formations offertes par la CSSSPNQL sur les saines habitudes de vie.

Ressources

Une panoplie d’outils et de ressources pour faciliter votre travail

Que vous soyez un entraîneur, un athlète ou un intervenant dans le domaine du sport ou de l’activité physique, vous trouverez ci-dessous diverses ressources et organisations pour vous appuyer dans votre travail.

Chaque année, le CSA présente les Prix nationaux des entraîneurs autochtones, qui reconnaissent l’excellence des Autochtones dans le sport, à un entraîneur autochtone ayant fait preuve d’une intégrité exemplaire dans son approche à l’entraînement.

Les prix sont remis lors du Gala annuel des prix du leadership sportif de Petro-Canada organisé par l’ACE.

Les Prix Tom Longboat ont été créés en 1951 pour souligner les contributions remarquables des athlètes autochtones au sport canadien. À quelques exceptions près, les prix ont été remis chaque année depuis leur création. Ils demeurent les prix les plus anciens et font partie des prix les plus prestigieux remis aux athlètes autochtones du pays.

Administrés par le CSA, les prix Tom Longboat permettent de reconnaître les progrès et la force du mouvement sportif autochtone au Canada, de même que son énorme influence sur le développement du sport, du niveau communautaire au niveau élite. Ces prix sont décernés dans les catégories homme et femme.

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) rallie divers partenaires et intervenants autour de sa mission de formation et de certification des entraîneurs. Les programmes de l’ACE, dont le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE), visent à développer les compétences, à promouvoir le respect de normes éthiques et à accroître la reconnaissance professionnelle et l’influence des entraîneurs.

L’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH) est un organisme sans but lucratif qui agit à titre de chef de file de l’accessibilité à une expérience inclusive de loisir de qualité, c’est-à-dire à l’accessibilité à des lieux et à de l’équipement, à une pratique sécuritaire qui permet une mobilisation des potentiels de la personne handicapée et à des interactions sociales enrichissantes et réciproques.

La Direction du sport, du loisir et de l’activité physique élabore, gère et évalue les politiques et les programmes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Elle effectue aussi des recherches dans ces domaines.

Elle fournit une expertise technique et professionnelle (conseils, concertation, coordination, encadrement, etc.) aux diverses clientèles relativement au cheminement de certains de leurs dossiers, gère des programmes d’aide financière, et conçoit et met en œuvre différentes activités de promotion des athlètes, des cadres sportifs, des programmes et des politiques.

Pour consulter la liste des fédérations de régie sportive reconnues par le MEES pour la période 2020-2023, cliquez ici.

Fillactive est un organisme de bienfaisance basé au Québec dont la mission est d’amener les adolescentes à être actives pour la vie en offrant des outils et des ressources destinés aux écoles qui accueillent des filles de 12 à 17 ans.

La Fondation Champions pour la vie est un organisme de bienfaisance qui vise à aider les enfants à développer leur littératie physique dans leur école, dans leur communauté et dans leur famille, particulièrement en milieu défavorisé. Elle aide les enfants à acquérir des habiletés motrices afin qu’ils aient les outils, la confiance et la motivation nécessaires pour jouer et être actifs tout au long de leur vie.

MOVE 50 + est une plateforme interactive regroupant une variété de capsules vidéo d’entraînement et d’articles d’information santé spécialement conçus pour les besoins des personnes de 50 ans et plus.

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) témoins de violence à l’égard des jeunes.

Sport bien-être est un organisme qui fait la promotion d’un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes. Grâce à la diffusion de l’information et à des mesures de sensibilisation, il aide les membres de la communauté sportive (athlètes, parents, entraîneurs, administrateurs, et autres intervenants) à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Le sport c’est pour la vie est un organisme à but non lucratif reconnu à l’échelle nationale. Il regroupe des experts en matière de sport et de littératie physique qui ont la vision à long terme nécessaire pour être des catalyseurs de changements durables au sein du milieu du sport et de l’activité physique.

SPORTSQUÉBEC assume le leadership du sport fédéré au Québec par la promotion et la défense des intérêts de la collectivité sportive, ainsi que par la gestion de programmes sportifs québécois et canadiens.

Copyright © 2022 PEN-EDL. Tous droits réservés.