POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
10 octobre 2025
Le Conseil des Jeux autochtones d’Amérique du Nord (JAAN) a annoncé que, suite au retrait des droits d’accueil précédemment accordés à la Société hôte de Calgary et aux efforts déployés pour trouver une solution, il reportera les prochains Jeux d’un an. Cette décision reflète l’engagement du Conseil à maintenir les normes d’accueil et à assurer le succès et la pérennité du mouvement des JAAN.
Un nouveau processus de candidature pancanadien est en cours d’élaboration afin de trouver une communauté hôte pour les JAAN, maintenant prévus pour l’été 2028.
Dans le cadre de son engagement continu envers la jeunesse autochtone de l’Île de la Tortue, le Conseil des JAAN a également approuvé des ajustements aux catégories d’âge des athlètes afin de s’assurer que les athlètes admissibles à concourir en 2027 le resteront pour les Jeux de 2028.
Le Conseil des JAAN tiendra son assemblée générale annuelle et son assemblée des membres à Ottawa les 22 et 23 octobre 2025. Lors de ces réunions, le Conseil examinera et ratifiera un nouveau manuel de procédures de candidature en vue du lancement du processus de candidature pour 2028 en novembre.
De plus amples renseignements sur le processus de candidature seront communiqués au début de novembre.
À propos des Jeux autochtones d’Amérique du Nord
Les JAAN sont un événement international multisports et culturel auquel participent des équipes de jeunes autochtones des provinces, des territoires et des États. Le Conseil des JAAN est l’organisme international directeur des JAAN. Il est composé de 26 membres représentant 13 régions provinciales et territoriales du Canada et 13 régions des États-Unis. Les plus récents JAAN ont eu lieu du 15 au 23 juillet 2023 à Kjipuktuk/Halifax, en Nouvelle-Écosse, et ont réuni 4 715 participants, dont des athlètes, des entraîneurs et des membres du personnel d’équipe du Canada et des États-Unis. Les Jeux ont présenté des compétitions dans 16 sports et ont célébré les cultures autochtones à travers des performances, des cérémonies et des rassemblements communautaires qui ont mis en valeur l’unité, la fierté et l’esprit des peuples autochtones de toute l’Île de la Tortue.