Historique
Depuis des siècles, les peuples des Premières Nations organisent des jeux partout en Amérique du Nord, « l’Île de la Tortue ». Vecteur de valeurs sociales et morales de génération en génération, ces jeux leur tiennent à cœur. Bon nombre de sports modernes sont d’ailleurs inspirés de ces jeux traditionnels!
Organisés pour la première fois en 1990, les JAAN représentaient à l’époque la concrétisation d’un rêve vieux de vingt ans. Ils sont devenus au fil du temps le plus grand rassemblement consacré au sport et à la culture autochtones en Amérique du Nord.
Les JAAN ont été organisés à neuf reprises depuis, et accueillent aujourd’hui plus de 5 000 jeunes Autochtones s’illustrant dans 16 disciplines traditionnelles et modernes!
Vision
Les JAAN visent à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones grâce à la pratique d’activités sportives et culturelles qui font honneur à la diversité autochtone tout en favorisant la participation équitable à la vie sociale, culturelle et spirituelle de la communauté.
JAAN 2023
En juillet 2021, le Conseil des JAAN et la société hôte des JAAN ont annoncé que la 10e édition des JAAN aura lieu du 15 au 23 juillet 2023 à Kjipuktuk (Halifax) et sur le territoire de la Première Nation de Millbrook, en Nouvelle-Écosse.
Cet événement constituera le plus grand événement multisport et culturel organisé dans les provinces de l’Atlantique. Plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de 756 nations autochtones prendront part à des célébrations culturelles et rivaliseront dans 16 sports répartis sur 21 sites, avec l’aide de 3 000 bénévoles, dont plus d’une cinquantaine au sein de l’équipe PEN. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web et la page Facebook de l’équipe PEN et le site naig2023.com, et à suivre les comptes Twitter, Facebook et Instagram des JAAN (@naig2023) pour les mises à jour.