Obtenez des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur les JAAN!

Informations pratiques des JAAN

Vous trouverez de l’information pertinente sur les JAAN à venir dans cette section. Prenez note que le contenu sera bonifié au fil du temps.

La société hôtesse remet une carte officielle d’identification (avec photo) à tous les athlètes, entraîneurs, entraîneurs adjoints, gérants et membres du personnel de mission à leur arrivée aux JAAN. Cette preuve d’identification doit obligatoirement être portée EN TOUT TEMPS, sauf par les athlètes durant une compétition. Cette carte sera le seul moyen d’accéder aux sites de compétition, aux résidences, aux endroits où seront pris les repas, aux moyens de transport et aux centres médicaux sur place. Sans carte, un athlète ou un entraîneur ne pourra donc pas entrer sur son site de compétition.

Trois repas par jour seront fournis aux participants (athlètes, entraîneurs, gérants et membres du personnel de mission). Des dispositions particulières seront mises en place pour tenir compte des allergies ou des intolérances alimentaires. Il est de la responsabilité des participants de le mentionner aux responsables de la distribution des repas lorsqu’ils se présenteront au comptoir de service.

Tous les athlètes qui seront sélectionnés pour les JAAN 2023 devront être inscrits à partir du 15 novembre 2022. Tous les athlètes qui seront sélectionnés devront être officiellement inscrits et payer les frais d’inscription.

En confirmant leur inscription, tous les athlètes de l’équipe PEN s’engagent à respecter Engagement du participant.

Tous les membres de l’équipe (athlètes, entraîneurs, entraîneurs adjoints, gérants, et personnel de mission) seront couverts par une assurance voyage. Cette dernière prévoit, entre autres, la couverture nécessaire pour les soins médicaux et les services hospitaliers SUR PRÉSENTATION DE LA CARTE D’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC VALIDE. Cette dernière est donc exigée pour tous lors du départ en autobus.

Informations sur la cérémonie d’ouverture et de fermeture à venir

Les jeunes et leurs entraîneurs recevront leur uniforme au moment de leur départ pour Halifax. Ils devront obligatoirement porter cet uniforme lors des cérémonies ou encore des vêtements traditionnels ou culturels, s’ils le désirent.

Une équipe dédiée aux communications sera sur place dans le cadre des JAAN afin d’assurer la couverture des compétitions et la diffusion des résultats de l’équipe PEN. Plusieurs tribunes seront utilisées. Tous les détails seront transmis à l’approche des JAAN. Pour rester à l’affût, abonnez-vous à la page Facebook de l’équipe PEN et notre page Instagram.

Pour toute urgence, il sera possible de communiquer avec l’entraîneur de l’athlète concerné

Composition de l’équipe PEN pour les JAAN 2023

Le responsable principal de chaque athlète est son entraîneur–chef. Le personnel de mission a pour mandat de veiller au bon déroulement des activités et d’appuyer les entraîneurs et les gérants dans leurs fonctions.

En plus des compétitions sportives, un village culturel sera aménagé au Halifax Common, un espace vert localisé au centre de la ville d’Halifax. Cet espace, situé à proximité des différents sites de compétitions et du village des athlètes, sera donc facile d’accès pour tous.

La programmation du volet culturel est en cours d’élaboration. Les informations à ce sujet seront insérées dans cette section lorsqu’elles seront disponibles.

Cliquez ici pour obtenir l’itinéraire vers Halix Common avec Google Maps.

La société hôtesse assurera l’hébergement des différentes délégations. Toutes les informations concernant l’hébergement seront ajoutées à cette section lorsque nous aurons les détails.

Les athlètes devront respecter les règles et le couvre-feu établis par la société hôtesse ou par leur entraîneur, selon le cas.

Pour les parents qui souhaitent assister aux JAAN, il est recommandé de réserver votre lieu d’hébergement le plus tôt possible étant donné le fort achalandage prévu à Halifax pour la durée de l’événement. Les informations sur les sites de compétition pour chaque discipline sportive se trouvent ici. Notez que les athlètes devront demeurer avec leur équipe en tout temps et qu’ils ne pourront pas aller visiter leurs parents à leur chambre d’hôtel.

Il est important que chaque athlète apporte avec lui sa :

  • Carte d’assurance maladie valide
  • Carte de Certificat de statut d’Indien ou Statut de bénéficiaire Inuit ou Inuvialuit
  • Preuve de vaccination

 

Voici la liste des articles à inclure dans les bagages des athlètes :

  • Vêtements légers et chaussures confortables (des déplacements à pied et à l’extérieur sont à prévoir)
  • Un short noir (en cas de chaleur élevée pendant la cérémonie d’ouverture)
  • Espadrilles de sport
  • Médicaments pour la durée des JAAN ou autre (au besoin)
  • Casquette ou chapeau et lunettes solaires
  • Dîner et collations pour le transport vers Halifax
  • Uniforme de l’équipe sportive et équipement, au besoin
  • Crème solaire
  • Gourde d’eau
  • *Argent de poche

Sachez que trois repas par jour seront fournis à tous les athlètes. Les frais de transport et d’hébergement sont aussi compris dans les frais d’inscription (280 $ par athlète) payés au préalable. Toutefois, il est possible que les équipes se rendent à différents sites touristiques aux alentours, où les coûts varient considérablement. Pour la question du montant d’argent de poche à fournir, il est donc recommandé de discuter avec l’entraîneur de votre enfant pour connaître ses intentions concernant l’organisation d’activités externes aux JAAN.

  • **Vêtements adaptés à la saison

La température à Halifax risque d’être assez élevée. À titre indicatif, en juillet 2019, la température était en moyenne de 23 °C le jour.

Prenez note que l’équipe PEN n’est pas responsable des objets perdus, endommagés ou volés. En ce sens, chaque participant est responsable de ses effets personnels.

Avant les JAAN

Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec l’entraîneur de votre enfant. S’il n’est pas en mesure d’y répondre, vous pouvez communiquer avec Jonathan Dubé, au 418 842-1540, poste 2710 ou à Jonathan.Dube@cssspnql.com

Pendant les JAAN

Pour toute information, visitez le site pen-edn.com/ ou la page Facebook de l’équipe PEN, Instagram ou encore écrire à info@pen-edn.com.

Une infolettre quotidienne sera acheminée aux parents via l’adresse courriel fournie lors de l’inscription de leur enfant.

La sécurité est une priorité pour l’équipe PEN et pour la société hôtesse. Des protocoles de sécurité ont été établis et seront mis en place afin de veiller à la sécurité des participants sur tous les sites de compétition et d’hébergement.

Les entraîneurs sont tenus de demeurer avec les jeunes en tout temps afin de veiller sur eux.

Tous les adultes faisant partie du personnel entraîneur et du personnel de mission ont été soumis à une vérification des antécédents judiciaires et répondent aux exigences des règles de gouvernance en matière de sécurité prescrites par le Conseil des JAAN.

Les athlètes et leurs accompagnateurs seront hébergés dans un hôtel ou une résidence collégiale ou universitaire. Les garçons et les filles seront séparés. L’équipe de mission et le personnel entraîneur feront aussi des visites surprises afin de veiller au respect des règles établies.

La société hôtesse travaille à élaborer l’offre de services médicaux pour la durée des JAAN. À cet effet, les athlètes devront avoir en leur possession une carte d’assurance maladie valide.

Pour la couverture des services, veuillez consulter la section « assurances ».

Départ : 15 juillet 2023 et retour 23 juillet 2023

Information à venir.

Tous les membres de l’équipe PEN devront porter fièrement les couleurs de l’équipe dans le respect de ses valeurs : le respect, l’esprit d’équipe et l’excellence athlétique. Tous doivent respecter les règles de l’équipe PEN et de la société hôtesse, présentées dans le formulaire « Engagement du participant ».

La consommation d’alcool, de cannabis, de drogues ou de tabac commercial est interdite pendant toute la durée des JAAN. Dans le cas où un participant contreviendrait à ces règles, il sera retourné à la maison aux frais de ses parents, peu importe les conséquences que cette situation aura envers le reste de son équipe.

Copyright © 2022 PEN-EDL. Tous droits réservés.