Historique
Depuis des siècles, les peuples des Premières Nations organisent des jeux partout en Amérique du Nord, « l’Île de la Tortue ». Vecteur de valeurs sociales et morales de génération en génération, ces jeux leur tiennent à cœur. Bon nombre de sports modernes sont d’ailleurs inspirés de ces jeux traditionnels!
Organisés pour la première fois en 1990, les JAAN représentaient à l’époque la concrétisation d’un rêve vieux de vingt ans. Ils sont devenus au fil du temps le plus grand rassemblement consacré au sport et à la culture autochtones en Amérique du Nord.
Les JAAN ont été organisés à neuf reprises depuis, et accueillent aujourd’hui plus de 5 000 jeunes Autochtones s’illustrant dans 16 disciplines traditionnelles et modernes!


Vision
Les JAAN visent à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones grâce à la pratique d’activités sportives et culturelles qui font honneur à la diversité autochtone tout en favorisant la participation équitable à la vie sociale, culturelle et spirituelle de la communauté.

JAAN 2027
Cet événement constituera le plus grand événement multisport et culturel organisé dans les provinces de l’Atlantique. Plus de 5 000 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de 756 nations autochtones prendront part à des célébrations culturelles et rivaliseront dans 16 sports répartis sur 21 sites, avec l’aide de 3 000 bénévoles, dont plus d’une cinquantaine au sein de l’équipe PEN. Nous vous invitons à consulter régulièrement le site Web et la page Facebook de l’équipe PEN.
et le site naig2023.com, et à suivre les comptes Twitter, Facebook et Instagram des JAAN (@naig2023) pour les mises à jour.