POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
Le 7 août 2025
Le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord révoque les droits
d’organisation des Jeux à Calgary.
C’est avec un profond regret que le Conseil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) annonce l’annulation des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord prévus à Calgary, en Alberta, en 2027.
Après une longue réflexion et une analyse en profondeur, le Conseil des JAAN a été contraint de révoquer les droits d’organisation accordés à la Société hôte de Calgary. Cette décision n’a pas été prise à la légère. Au cours des deux dernières années, le Conseil des JAAN a travaillé en étroite collaboration avec la Société d’accueil pour soutenir leurs efforts fournissant des conseils, un soutien au renforcement des capacités, des ressources et une expertise externe pour aider avec les processus de planification et de budgétisation nécessaires pour organiser des Jeux réussis. Malgré les efforts collectifs de nombreuses personnes, il est devenu de plus en plus évident que des jalons critiques ne pouvaient pas être atteints. Pour maintenir l’intégrité des Jeux et assurer la force à long terme du mouvement des JAAN, le Conseil des JAAN a pris la décision difficile, mais nécessaire de retirer les droits d’organisation des Jeux 2027 précédemment accordés.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes ayant participé au projet Calgary 2027, particulièrement le Dr Chef Littlechild, qui a servi en tant que président du conseil d’administration de la Société d’accueil depuis mars 2025. Leur dévouement et leur engagement envers la vision des JAAN ont été profondément appréciés.
Nous sommes conscients de la grande déception que cette annonce représente pour les athlètes, les entraîneurs, les familles et les communautés autochtones de l’île de la Tortue qui attendaient avec enthousiasme de se rassembler à Calgary. Nous tenons à assurer à tous que le Conseil des JAAN demeure inébranlable dans son engagement envers la jeunesse autochtone et dans l’avancement continu du mouvement des JAAN. N
ous nous engageons désormais à trouver une solution de rechange qui préservera l’esprit et l’héritage des Jeux, tout en limitant les effets sur les jeunes et les communautés que nous soutenons.
Des informations complémentaires sur l’avenir des JAAN seront annoncées dans les semaines à venir.