Fière de porter sa culture! 

Fière de porter sa culture!

Logo de l'équipe pour les JAAN 2023
Logo de l'équipe pour le CNAH 2023

Fière de son nouveau logo, l’équipe Porte de l’Est et du Nord (PEN) se prépare à affronter les prochaines compétitions sportives autochtones d’envergure nationale, dont le Championnat national autochtone de hockey (CNAH) et les Jeux autochtones de l’Amérique du Nord (JAAN) 2023.

Une équipe revampée, prête à défendre son nom, mais surtout sa culture.

Découvrez l’histoire de l’équipe PEN, grâce à l’évolution de son logo qui met à l’honneur l’art des Premières Nations!

Nouveau logo pour les JAAN 2017

En 2017, l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) confie à la CSSSPNQL le mandat de coordonner la participation de la délégation PEN (sauf le hockey, qui se joindra aux responsabilités de la CSSSPNQL en 2019) aux différents événements dans l’ensemble du Canada. Déjà férue de son rôle, la CSSSPNQL prend le flambeau et se lance dans la création d’un nouveau logo rassembleur.

L’objectif? Créer une identité exprimant les cultures et les valeurs des Premières Nations et des Inuit avec des codes précis, comme des couleurs et des symboles de la nature qui représentent le territoire.

Logo pour les JAAN 2017

Plus qu’un logo, une œuvre d’art

En 2018, à l’occasion d’une édition du CNAH, un concours est lancé pour concevoir le logo des équipes masculine et féminine de l’équipe PEN. L’heureux gagnant est Frank Polson, avec une œuvre au concept unique et coloré qui allie avec originalité le sport, la culture et l’identité des Premières Nations et des Inuit au Québec. 

Devant l’engouement suscité par le nouveau logo, la CSSSPNQL, en collaboration avec Frank Polson, interroge différentes communautés afin de connaître leur intérêt à utiliser ce même logo et à l’adapter pour les JAAN. La réponse est sans équivoque! Tant les athlètes, les entraîneurs que les membres de la communauté témoignent de leur forte appréciation du logo et donnent leur accord. 

Logo de l'équipe pour les JAAN 2023
Logo de l'équipe pour le CNAH 2023

À propos de Frank Polson

Membre de la communauté algonquine de Winneway (Long Point), en Abitibi-Témiscamingue, Frank Polson est l’un des artistes autochtones contemporains les plus représentatifs des Premières Nations. Certaines de ses œuvres ont même été immortalisées sur une collection spéciale de la Monnaie royale canadienne. Son art évoque la détermination, l’énergie et le courage. Des qualités à l’image de nos athlètes. C’est un grand honneur que le travail de Frank Polson soit maintenant un élément important de l’équipe PEN! 

  

Restez à l'affût!

Vous souhaitez porter les couleurs de l’équipe PEN? Restez à l’affût, il sera bientôt possible de le faire grâce à notre boutique en ligne. La boutique sera disponible en mai 2023.

Soutenez l’équipe en vous procurant la marchandise dès son lancement et rendez-vous aux JAAN 2023!

Copyright © 2023 PEN-EDL. Tous droits réservés.