JAAN : les épinglettes sont arrivées!

Nous avons reçu les épinglettes de l’équipe PEN. Les athlètes recevront prochainement deux modèles d’épinglettes afin de les échanger avec des athlètes d’autres délégations aux JAAN, en juillet prochain.

Les épinglettes ont une place particulière dans les rassemblements sportifs puisqu’elles permettent d’amorcer la discussion, de créer de nouveaux liens et de découvrir l’histoire derrière chaque épinglette. Pour plusieurs, le but est d’en obtenir le plus possible de chaque délégation et de se bâtir ainsi une collection. La majorité des athlètes affichent fièrement leurs épinglettes sur la lanière de leur cocarde ou sur tout autre objet souvenir.

Par ailleurs, nous avons intégré du foin d’odeur sur l’une de nos épinglettes pour faire rayonner la culture des Premières Nations et remercier la nation mi’kmaq, qui accueille les JAAN. Cette plante sacrée est utilisée depuis des temps immémoriaux pour confectionner des paniers, pour soigner et lors de séances de purification.

La Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador tient également à rendre hommage à Dave Canadian, un Mohawk de Kahnawake très engagé qui a consacré une bonne partie de sa vie aux jeunes athlètes de sa communauté et d’ailleurs. Nous pouvons donc trouver ses initiales (DC) sur l’une de nos épinglettes et sur le manteau de chaque membre de l’équipe PEN. Monsieur Canadian a été présent à neuf éditions des JAAN, soit depuis leur création. Il a toujours été dévoué dans ses fonctions diverses, que ce soit à titre d’entraîneur, de chef de mission ou de partisan de l’équipe PEN. Niá:wen Dave Canadian!

Copyright © 2023 PEN-EDL. Tous droits réservés.